Echos des lecteurs

Des amoureux de Brel ont fait le voyage vers les Marquises


Avis des lecteurs

Cette lecture proposant des chemins d audace de Brel pour les jeunes est formidable  et intemporel.

P. cadre supérieur

---

votre livre est réellement formidable; vous décrivez bien l’homme, le poète, le musicien, le vulnérable, le sensible, qui se donne toujours à 100%. Tel est Jacques Brel qui ne se sent bien que “s’il est très fatigué et a fort transpiré après une soirée de chant”. 
C’est très touchant. 
Et c’est vrai, c’est l’homme du réel, du moment présent… comme  le décrit le livre. 
Récemment j’ai réécouté plusieurs fois la chanson “Orly le dimanche”, à fond, savourant chaque mot de ce poème… 

 X. cardiologue

---

Par son exemple, Jacques Brel met au monde. Il pousse à aller plus loin et puis la vie le porte mais il n’est jamais arrivé. Brel et Borlée grandissent en donnant. La vie les aime et ils sentent qu’en eux il y a du réjoui qui appelle à sortir de ses zones de confort. Oser faire un pas qui n’a jamais été posé et avancer – souvent contre l’avis des autres. Merci pour les mots de «Brel Etincel’». 
B., un entrepreneur de jardins.

---

Je le lis avec plaisir. En ces temps de désespérance, c'est toujours bon de lire ce en quoi on croit. 
E., fondateur d’une attraction majeure en Belgique.

---

Le livre se lit vite. En fait je ne connaissais pas Brel. J’ai découvert combien son contexte familial, ses origines flamandes dans une région blessée par la guerre 14 - 18, son père «explorateur» pendant vingt au Congo belge, son extraction d’une voie tracée, … ont dû marqué toute sa carrière … jusque dans son dernier disque. 
V. administrateur dans un grand groupe familial. 

--- 


J’ai lu le livre et je veux en offrir un à mon patron qui est un grand sportif. 
T., cadre supérieur.

---

Dès la réception j'ai dévoré les premières pages. Arrivé à la moitié du livre j'ai envie de partager mes émotions.
Ce livre, tu étais le seul à pouvoir l'écrire et donc c'est une très belle chose que tu l'aies faite.
Et puis, il y a tant de passages qui me touchent dont en voici deux:

  • «Il rejoint ainsi le nombre important de self-made-men insidieusement
    meurtris ... Ainsi donc c'est (en partie) là que j'ai puisé ma
    détermination!»
  • «Côté face: la solidité dans des convictions …»

Dans ce livre, je me vois tellement souvent. Voilà sans doute pourquoi il m'a tellement ému.
J., dirigeant expérimenté.

---

Qui est le graphiste ? Visiblement quelqu’un qui a compris le projet de l’intérieur. 
 M., designer et maman d’une graphiste.

---

J’ai reçu plein de messages et plusieurs leçons. Surtout parce que Jacques Brel termine sa vie dans le vrai. A travers tout, il est fidèle à lui-même sans le dire tel quel. Il a traversé des déserts, il est resté exigeant par rapport à lui-même en suivant son intuition. Il donne tout et donc alors il reçoit tout. Jacques Borlée est un autre Brel; aller au fond ne suffit pas, il veut aller au-devant d’une dimension insoupçonnée de lui-même. 
B., formateur.

---

Le processus de commande est facile et convivial. Et le livre est arrivé bien emballé et dans les temps. Top!👌 
R., banquier.

---

Lorsque j’ai vu « L’homme de la Mancha », je serais monté sur scène pour soutenir Don Quichotte ( Brel ) tant il allait au bout de lui-même. Il me fait découvrir que la priorité est de s’aimer soi-même et de prioriser son propre regard. Car quand il va au bout de lui-même, il est dans la joie et elle se répand. Brel meurt en scène et tout le monde vit ! 
 D., un spectateur encore émerveillé par «L’homme de la Mancha».

---

Inspiring oneself by the works of our national artists   to create our philosophy of life and to move forward in our daily lives, this is what Jean Mossoux and Jacques Borlée propose to us in their book " Brel Etincel' "

"Le Grand Jacques" is a mine of resources, allowing us to choose our attitude in the realization of our objectives, to set our intentions, to adapt our reactions to difficulties... All in music! 

It is a bedside book that opens to reflections on our inner world 

Supporters trentenaires de WAPA.

---

J'ai lu cet ouvrage d'exploration de Brel. Je l'ai lu d'une traite. 

Cela m'a agréablement surpris de découvrir la vie de Brel en petites touches sympathiques, des allusions aux circonstances qui ont entouré sa vie comme l'aventure de son père au Congo. On y parle même de malles et de Matadi !!

 J'ai réécouté certaines des chansons évoquées et je n'avais jamais jusqu'ici fait attention aux paroles dans le sens de cet hymne à la vie, la découverte, l'énergie de se lancer dans l'aventure, le courage de passer outre les difficultés, oser sortir de la routine, vaincre les préjugés et avoir confiance dans sa bonne étoile.

Je comprends aussi que Jacques Borlée était sûrement la meilleure personne pour partager cette approche , communiquer le désir d'entreprendre et insuffler la force des mots de Brel pour aller de l'avant dans sa vie professionnelle ou personnelle.

 C'est un livre qui fait du bien!

Félicitations aux auteurs!

 F., une romaniste

---

Ce jour anniversaire de la naissance du  » Grand Jacques », né à Schaerbeek, le 8 avril 1929,  nous invite à nous pencher sur l’essai que lui consacre Jean Mossoux – un sien parent  – épaulé d’une préface et  deux postfaces de Jacques Borlée,  athlète olympique et coach sportif international

Un leitmotive: démontrer combien les chansons de Jacques Brel présentent une densité de vécu, d’aspirations et résonnent à nos oreilles comme tant d’invitations à réaliser les rêves et ambitions qui sommeillent en chacun.

Pour ce faire, Jean Mossoux prélève dix oeuvres connues ou moins du répertoire brélien, en décortique des extraits pour les mettre en perspective, stimuler le lecteur à les (re)découvrir.

A mesurer leur signification,  leur évolution et qui sait, leur révolution

« Toute sa vie,  Jacques est acrobate entre des rêves devenus action et des rêves restés nuages » 

Et Jacques Borlée , d’exprimer,  à son tour, sa gratitude vis-à-vis du chanteur et de ces « mots -étincelles » qui impactent aujourd’hui encore sa propre pratique du coaching.

Une transmission de flamme …olympique

A. Elter